Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hé ben c'est pas gagné !
Archives
31 juillet 2006

de l'utilité de la bigoudenne.

Il y a bien longtemps que je me pose cette question, qui peut somme toute paraître futile, mais qui, à bien y réfléchir concerne tout un peuple, les bretons (avé les chapeaux ronds.). Oh, n'allez pas croire que j'ai pour ce peuple mangeur de crêpe une affection particulière, non, c'est juste qu'il est des moments dans l'existence où il faut savoir se poser les vrais questions importantes, celles qui sont vitales, cruciales.

10480001À QUOI PEUT DONC BIEN SERVIR LA BIGOUDENNE?

Soucieux de pratiquer une observation rigoureuse de la sus-dite, nous décidâmes, papa, maman, la bonne et moi, claire, les enfants et moi-même, de nous immerger dans l'habitat naturelle de la bigoudenne, afin d'en saisir les plus  profondes habitudes et pratiques. Nous tenons au passage à remercier madame Fred pour son hospitalité bretonne.
Une semaine est passée. Caché dans les fourrés, j'ai pu me livrer à une étude minutieuse des us et coutumes de ces grandes dames dont la coiffe suscite encore bien des interrogations chez les étudiants en anthropologie.
De cette semaine d'étude, j'ai pu tirer quelques conclusions fulgurantes, que je vous livre ici pele-mêle :

_La bigoudenne est inflammable,
_elle peut mesurer jusqu'a 2m40, ce qui est bien plus haut que n'importe quelle 4x4 moderne,
_la bigoudenne se sert de ses mains pour attraper des objets ou réaliser des actions, parfois complexes, avec une agilité rare pour ce type d'espèce,
_lorsqu'elle est branchée sur le 220 volts, la bigoudenne, peut, sur une durée extrêmement courte (environ une à trois secondes), éclairer une pièce entière (elle s'avère, par contre, après cette expérience, totalement inutilisable),
_elle à les cheveux en forme de tube, et  de couleur blanche,
_la bigoudenne se gave à longueur de journée de crêpes et de cidre ; d'où la forme enflée de sa robe, et d'où la forme tubique de sa coiffe qui fait office de cheminée,
_lorsqu'on lui marche sur les pieds, la bigoudenne se met à hurler "ils ont de grands petons, vive la bretagne, ils ont de grands petons, vive les bretons",
_la bigoudenne ne se reproduit que dans certaines phases de lune, lorsque saturne est dans uranus,
_contrairement à une idée reçu, la bigoudenne ne joue que très rarement au PMU,
_en revanche elle excelle dans l'interprétation de "Jeux Interdits" à la guitare bretonne (25 cordes en peau de mouette tréssées)
_la bigoudenne, sans dec', n'aime pas trop les mecs un peu secs, même s'ils sont impec',
_enfin, les bigoudennes se disputent les dernières crêpes le soir à l'orée du bois, lors de face à face chevaleresque durant lesquels celle qui perd sa coiffe est lapidée par ses petites camarades… affreux, affreux affreux.

Voila, j'espère que la rigueur scientifique de cette étude répondra aux nombreuses interrogations qui te hantait, toi lecteur.
Non, ne me remercie pas, c'est tout naturel…


Sinon, à part une région où je ne suis pas certain d'être à nouveau bienvenue, ça va.

Publicité
Commentaires
L
je croyais naivement que Tipiak avait recours aux produits locaux pour fabriquer ces plats surgelés...je découvre que pour les fêtes la coquille st jacques à la bretonne vendue en grandes surfaces est faites de produits (d' élevage??)en provenance de l'urugay,du vietnam et d'argentine....sous couvert de la coiffe de nos bigoudennes on nous fait avaler des couleuvres,je suis consommateur et je vais boycotter le produit!!!on ne nous dit pas tout,j' en refaire à jean-pierre coffe qui se défouller sur le sujet...<br /> un breton pur souche éxhilé à bourg en bresse haut lieu de la restauration aux produits aoc...<br /> tout fou l'camp!!!!!!!!!!
F
petit ajout...<br /> fidèle lectrice de fred depuis bientôt des années (la menteuse !!! y a pas de -s- à année !), je me permets de rajouter que si bigoudennes vous avez cotoyées... c'est qu'elle seraient éventuellement parties en vacances bien loin de chez elles, non ?... finistèrement parlant loin > 50km !
L
Quand je pense que toute gosse, j'ai demandé à une Bigoudenne quimperoise de me confirmer ce que je pensais du haut de mes 5ans de petite Finistérienne: leur coiffe pointait vers le ciel afin de cacher des galettes au beurre empilées les une sur les autres.... Elle a rigolé et a floué cette jolie croyance d'enfant....<br /> Ben, selon ton étude anthropologique, je me rends compte maintenant qu'elle m'avait menti pour garder ses roudors rien que pour elle!!!!<br /> <br /> Et le pére Noêl alors??? Pour lui aussi on nous a dit que c'était des conneries parce qu'il est devenu pingre sur les joujous?
R
Bonne fête Mr Laurent et mes amitiés à la famille !
S
bonne fête Loran!!!
hé ben c'est pas gagné !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité