Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hé ben c'est pas gagné !
Archives
25 janvier 2006

Vous savez parler en plissant du nez?

john_wayne2"écoute-moi bien mon p'tit José, tu baises les ménagères, tu dois avoir le cul qui brille… mais c'est pas ça qu'on appelle la Classe…"
Qu'ils sont sublimes ces mots dans la bouche de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde, alias John Wayne. Comment? Vous ne savez pas de quoi il s'agit? Vous êtes en train d'insinuer que vous n'avez pas vu "La Classe Américaine"?!
Boaf, je ne vous en veux pas, mais c'est une lacune !
La Classe Américaine est l'œuvre de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. Le principe de ce "Flim" est simple : 72 minutes de film sans avoir tourné une seule prise… ahah, ça vous intrigue… si si, ça vous intrigue. Donc 72 minutes de film, uniquement à partir de montages d'images d'autres films (en grande partie "les hommes du président", avec D. Hoffmann et R. Redford), pour raconter l'histoire de Georges Abitbol. En fait l'histoire n'est qu'une adaptation de Citizen Kane (comme le fait remarquer Orson Welles himself!) : 3 journalistes tentent d'expliquer les derniers mots de G. Abitbol : "monde de merde".

Réalisé pour Canal+ par l'équipe du "grand détournement", ce film connaît depuis l'avenement du Haut-débit un second souffle "underground" sur le web. Il faut reconnaître que les gags, plus débiles les uns que les autres sont absolument irrésistibles, et que la visible volonté de ne pas obtenir des montages "uniformes" (entendez par là des montages qui n'aurait pas permis de repérer le changement d'origine des séquences) donnent à l'ensemble un côté roots - bon enfant qui sent bon l'amateurisme, malgré un travail de montage considérable.
Outre l'incroyable casting (R. Redford, D. Hoffman, J. Wayne, B. Lancaster, D. Martin, F. Sinatra, P. Newman, Laurent Bacall, entre autres…), 2 choses sautent aux yeux :
Les dialogues
"- c'est moi qui t'ai vu l'premier
- ok, alors j't'ai vu l'deuxième…
- perdu !, c'est aussi moi qui t'ais vu le deuxième…",
Réellement surprenant, souvent d'une incroyable logique, souvent grossier, ils sont l'essence du comique de ce film.
Les voix… qui sont les vrais voix doublant habituellement les acteurs (la "vrai" voix de John Wayne apporte beaucoup au film), qui donnent une totale crédibilité à l'ensemble.

Si vous aimez le politiquement incorrect, les gags débiles mais hilarants, la ouiche lorraine et les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, pas de doute, vous êtes fait pour La Classe Américaine.
Malheureusement, ce flim n'est disponibles ni en dvd, ni en vhs. N'hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez enfin combler un vide culturel profond…

Publicité
Commentaires
M
çà n'étonnera que les caves, J'EN VEUX !!!
hé ben c'est pas gagné !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité